Qui sommes nous ?

L’Union Touristique les Amis de la Nature (U.T.A.N.) s’adresse à tous : loisirs actifs, tourisme social et culturel, activités de pleine nature, respect et protection du milieu naturel, voyages, vie collective dans nos « chalets »

Avec nous, la randonnée pédestre n’est pas un produit ni une prestation que l’on achète, c’est une joie que l’on veut partager sur les sentiers de randonnée, dans les jardins de la capitale, lors de week-ends provinciaux, de séjours en montagne, de soirées conviviales, de visites de musées, de concerts…


L’Union Touristique des Amis de la Nature
est née voilà plus de 100 ans : la petite histoire parle d’un instituteur autrichien, Georg Schmiedl, qui aurait créé un premier groupe touristique en 1895. Son but était de proposer des loisirs riches sur le plan physique et culturel, et modestes sur le plan financier. Notre section, elle, comme son nom l’indique, est née en Avril 1950 avec notamment l’acquisition de plusieurs parcelles de bois sur le lieu dit « les chaudrons » à Montévrain en Ile de France; terrain sur lequel, après défrichage, elle installera son premier refuge constitué de deux wagons de chemin de fer…

Présent actuellement dans 27 pays et riche de 500 000 membres, le mouvement est devenu une Organisation Non Gouvernementale incontournable.

L’Association est indépendante de tout groupement politique ou confessionnel quel qu’il soit.

Peut-être vous demandez vous la signification du sigle de cette association ? Il date du début de l’association, soit 1895 : ce sont des mains jointes surplombées de trois fleurs des Alpes L’union des deux mains jointes symbolisa la solidarité du mouvement ouvrier : « Main dans la main, à travers monts et vallées ».

103 associations locales existent en France dont 63 gèrent bénévolement des hébergements : voir Notre Gîte. Chaque section est une association autonome. En adhérant à l’une d’elles, vous pouvez participer aux activités de toutes.