Une journée pas comme les autres

Une journée « pas comme les autres »

Le festival de « Vivre Autrement la Terre » Quel beau nom et surtout quelle ambiance. Nous étions tous là rassemblés par le même objectif.
  • Mieux se connaitre
  • Mieux accueillir
  • Mieux vivre ensemble
  • Mieux respecter la nature

 

Les Amis de la Nature Avril 50 avaient rejoint le collectif de « Vivre autrement en Marne et Gondoire » collectif d’associations locales et d’habitants agissant pour la transition citoyenne, mouvement international (Alternatiba)  dont l’objectif est d’anticiper les conséquences néfastes des différentes crises auxquelles nous sommes confrontées, crise climatique, énergétique, alimentaires, économique…

On parle d’isolement, chacun pour soi, on semble s’ignorer, en fait, on s’aperçoit que « le tous ensemble » se vit très bien ? Il suffit de le vouloir.

Cet éco-festival avec ses 4 points principaux nous ont permis de réfléchir par groupe sur ce que nous voulions faire passer comme message.

Le samedi 23 septembre, nous nous sommes installés sur un grand terrain appartenant à la Mairie de Thorigny « LA Grande prairie » au bord de la Marne.

Le chemin qui menait à notre festival était piétonnier (vélos, patinettes, poussettes.) Et de ce fait nous avons eu beaucoup de promeneurs, beaucoup de curieux, pas très au courant de ce qui se passait. Mais certains, les initiés venaient là parce qu’ils connaissaient le but de ce festival.

Les Amis de la Nature Avril 50 se sont spécialisés dans l’étude des plantes sauvages , culinaires, médicinales . Des stages de botanique d’une journée ou de deux jours ont été proposées depuis maintenant 4 ans et nous avons toujours eu beaucoup de participants. C’est donc dans l’air du temps de promouvoir ce que la nature nous donne.

Dans le cadre du festival nous voulions faire connaître les différentes tisanes et leurs propriétés. Les herboristes de l’association Communerbe ( notre partenaire) proposaient des dégustations de tisanes mais pas seulement. Le but étant de brancher la population sur les richesses de la nature. Et d’essayer de faire passer le message « protégeons notre nature » si nous  voulons profiter de ses bienfaits dans la durée .

« Vivre Autrement la Terre » a été une réussite. Le recyclage, la réduction des déchets, les échanges, les trocs, les jardins, les composts, mais aussi une trentaine de nos migrants qui suivent les cours de Français à Lagny sur Marne ( mieux vivre ensemble) … tout ce qui peut  amener le citoyen à changer ses habitudes de vie et à protéger notre planète.

Difficile de dire le nombre de visiteurs, mais vu le beau temps, nous avons eu certainement 1000 à 1500 personnes de 11 h à 19 h.

Nous avons organisé le dimanche une animation dans notre refuge les chaudrons et nous avons eu 12 personnes pour l’observation et   la cueillette de plantes, sous la direction des deux herboristes .Un weekend très réussi.