stage de spagyrie

Compte-rendu du stage de spagyrie
aux Chaudrons – 27 et 28 août 2016
Le week-end du 27 et 28 août 2016, le refuge des Chaudrons a accueilli un stage de spagyrie animé par Matthieu Frécon, bouilleur de cru et spagyriste, auteur du livre«L’ALAMBIC, l’Art de la Distillation, alcools, parfums, médecines».

stage-2016p1070330stage-spagyrie-2016

Le groupe d’une quinzaine de stagiaires était composé de gens d’horizons divers, des créateurs d’une marque de cosmétiques bio distribués dans les Biocoop, un réalisateur de documentaires engagés sur le thème de la nature et de l’environnement, une naturopathe, deux aromathérapeutes, deux porteurs de projets relatifs à la spagyrie, une grande passionnée de spagyrie qui possède son propre laboratoire, et enfin des chercheurs, des curieux, tous ayant déjà une certaine connaissance pratique des plantes.
Nous avons eu un temps magnifique, et la fraîcheur qu’offrait l’ombre des grands frênes nous a permis de profiter agréablement du déroulement des travaux en plein air. Après un bref historique sur l’histoire de la distillation et l’évolution des différents systèmes de distillation et d’extraction, nous sommes rapidement passés à la pratique en faisant un hydrolat de romarin à l’alambic.
Certaines opérations réalisées durant ces deux jours de stage étaient réduites et simplifiées afin de permettre la réalisation d’un élixir en un temps très court, car en réalité il aurait fallu répéter un grand nombre de fois les opération de purification et de concentration (distillations, lessivages, évaporations, calcinations…). L’élixir obtenu était malgré cela très réussi.
Les stagiaires sont repartis avec un flacon d’hydrolat de romarin, une dilution d’élixir avec laquelle ils pourront refaire des granules homéopathiques, un tube de granules homéopathiques de 5 CK d’élixir, et de merveilleux souvenirs.
Puisque le stage s’est magnifiquement bien déroulé et que tout le monde était enchanté, tant par le lieu que par l’expérience partagée, nous envisageons d’y donner une suite :
– des ateliers de travaux pratiques réguliers entre stagiaires formés par Matthieu,
le refuge les chaudrons se prêtant admirablement pour ce genre d’animation  
– d’autres stages de spagyrie de niveau 1,
– des stages de niveaux supérieurs,
– d’autres stages autour de la distillation sont envisagés…
 à suivre
par avril50 Posté dans Autres