ALTERNATIBA

Alternatiba ….. rejoignez nous …..

Qu’est ce qu’Alternatiba ?

Pour sauver le climat, “il est minuit moins cinq” affirmait le Président du GIEC, le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat. Plus personne, hélas, ne peut douter de la gravité du dérèglement en cours . Rien n’a changé depuis le célèbre constat “Notre maison brûle et nous regardons ailleurs”. Pire, depuis l’échec du Sommet de Copenhague en 2009 (COP 15) et l’éclatement de la crise financière, l’urgence climatique semble avoir disparu de l’agenda des décideurs.

Le projet Alternatiba est né dans ce contexte. Il veut contribuer à relancer une mobilisation citoyenne, au niveau européen, dans la perspective de la 21e Conférence des parties (COP21), sommet décisif pour les négociations internationales sur le climat

qui se tiendra du 30 novembre au 15 décembre 2015 à Paris. 

Il s’agit d’une part de sensibiliser le public et les élus sur les conséquences dramatiques de l’absence d’accord international ambitieux, efficace, contraignant et juste sur le climat ; et d’autres part de montrer que les solutions existent, qu’elles ne sont pas une contrainte mais plutôt un élan formidable sur lequel l’avenir peut se construire.

Prendre l’angle des alternatives concrètes permet de rompre avec le sentiment d’impuissance face à ce défi sans précédent pour l’humanité et montrer que les solutions ne viendront pas seulement “d’en haut” mais qu’elles peuvent aussi être mises en œuvre au quotidien, à un niveau local ou régional, individuel et collectif

Alternabiba est  un mouvement citoyen lancé en 2013 à Bayonne qui a  rassemblé plus de 12000 personnes

2015 sera l’année des mobilisations.  Plus de 60 villes en Europe organisent des villages ou seront  présentés des alternatives à ce changement  de climat  et   susciter  des  prises de consciences de chacun.

Mobilisons nous les 26 et 27septembre 2015

Le collectif « Vivre autrement en Marne et Gondoire »  constitué d’une vingtaines d’associations  participent à cette grande aventure.  Construire un village d’alternatives   dans la ville de Lagny ou seront présentés  concrêtement  les différents pôles :

Agriculture- terre- jardins partagés- eau –  air-  déplacements- solidarité –  partage – Economie Energies  etc….

A suivre ….

.

 

par avril50 Posté dans Autres