Festival de l’arbre Avril 50 Les Amis de la Nature de Montevrain

Pourquoi avoir choisi comme thème l’arbre pour ce festival ? L’arbre est un symbole très fort.Il représente la vie.

La fédération française des Amis de la Nature fêtant ses 100 ans, nous ne pouvions  passé à côté d’un tel évènement.L’UTAN ( union Touristique les Amis de la Nature)a été à l’honneur pendant ces deux journées du patrimoine.

Ce festival débuté en Mai : expositions,débats,projections,contes avait pour objectifs de sensibiliser la population montévrinoise à son environnement verdoyant et au respect de l’arbre ( plantation,orientation,connaissance du sol, soins etc..)

Il était impensable que nous ne fassions pas honneur aux métiers du bois.D’où cet évènement où luthiers,menuisiers,sculpteurs,photographe spécialiste des arbres vénérables( connu dans le monde entier) fabricants d’instruments de musique en bois, sangles du Haut Doubs, forestiers, sylviculteurs,arboriculteurs,élagueurs,accro branches etc.. se sont retrouvés pour présenter ou défendre leur métier, peu connu ou en voie de disparition.Un week-end très enrichissant sur le plan de la rencontre,de la transmission du savoir mais surtout de la découverte de ces merveileux métiers.

Nous avons  eu la visite des élus de la commune de Montévrain, du Conseil  Général,du Conseil Régional de l’Ile de France, de la radio, des journaux….. et lorsque l’on plante une bonne graine….

L’arbre prend racine.

Il y aura une suite à cet évènement….. mais chut !

     
    
     
     

par avril50 Posté dans Autres