FESTIVAL DE L’ARBRE 2012

COMMUNIQUE DE PRESSE

Les Amis de la Nature « Avril 50 », 34 chemin du port 77144 Montévrain
et  la Mairie de Montévrain

organisent

LE FORUM DES METIERS DU BOIS
« LE FESTIVAL DE L’ARBRE «  
Des arbres pour nos enfants...

Les 15 et 16 septembre 2012
dans le cadre des journées du patrimoine.
Ecole du Puits du Gué Bd Charles de Gaulle Montévrain

 Le forum des métiers du bois rassemblera : menuisier (fabrication de nichoirs), ébéniste, vernisseur, forestier (parcours ludique), élagueur (démonstration), luthier (fabrication de petites pièces  pour violon),  sangliers du Haut Doubs , accro branche (parcours pour enfants et adolescents), sculpteur exposition  d’œuvres), présentation d’outils de forestier et d’instruments de musique en bois, etc….

Le but est de développer l’intérêt pour l’arbre depuis sa plantation jusqu’à son utilisation, une sensibilisation à l’environnement et à la protection du cadre de vie .

La fédération Française des Amis de la Nature fêtera son centenaire cette année. Elle rassemble 103 sections en France, la Fédération internationale regroupe quant à elle 27 pays : 600 000 adhérents.

Les intervenants

Philippe Lena
Conseiller Forestier indépendant au service de la forêt privée en Ile de France depuis 30 ans.Il élabore les plans de gestion et d’aménagement sylvicoles, effectue des inventaires et estimations, organise la vente du bois, assure le suivi des chantiers d’exploitation et de reboisement, veille au respect de la réglementation et participe à la mise en œuvre de la politique forestière en vigueur. Expert en arboriculture, il réalise des diagnostics sanitaires et de sécurité sur les arbres d’ornement.

Sangles du Haut Doubs
Présidente Agnès Ambert
Depuis  plus de 12 ans , l’Association « Sangles du Haut Doubs » se bat pour défendre la corporation des sangliers du Haut Doubs.
De nombreux soutiens revendiquent , pour que soit inscrite  sur les boites, l’origine des sangles (élargie au Massif Jurassien)  Mais la demande n’est pas prise en compte et ce métier va disparaître.

Alberto Comé
Luthier Italien, diplômé de l’institut Stradivarius de Crémone, sous la direction du Maître Claudio Amighetti. En 2007 et en 2008 il a approfondi ses connaissances sur la restauration des instruments musicaux dans les meilleurs ateliers de lutherie de Paris. Actuellement il construit ses instruments dans son atelier à Meaux. Son activité se concentre sur la recherche de nouvelles formes et de nouveaux modèles à partir desquels il réalise ses propres instruments. Tout son travail se tourne vers l’expression d’une lutherie libre et spontanée.

Arboréales (association Loi 1901)
Président Romain Lavignotte
Fondée en 2006. Ses objectifs : Education à l’environnement et apprentissage des techniques de cordes par le biais de la grimpe d’arbres.Les installations de cordes sont légères ,nomades et respectueuses des arbres.Tous les animateurs ont une carte professionnelle d’éducateurs de grimpe d’arbres.

Jean Paul Guenver
Sculpteur   Ebéniste. Artisan éclectique créatif et passionné. Entré à l’école d’Alembert de Montévrain en 1972.Il apprend le métier d’ébéniste, spécialité sculpture et marqueterie.Il s’établit  à son compte en 1985, fort d’une  expérience en tant qu’ébeniste et en tant qu’artisan.

Arbres et paysages
Entreprise créée en 1987.
Une équipe de professionnels pour les travaux d’aménagement, de paysages, d’entretien d’espaces verts, aménagement de paysages intérieurs, de soins aux arbres ainsi que la gestion du patrimoine arboré ou une gestion différenciée.
Elle privilégie avant tout le contact, l’écoute de la clientèle en proposant   ses conseils et  les  prestations adaptées.

Jean Marc Génar
Ancien formateur section menuiserie ébénisterie de l’école d’Alembert.
L’école d’Alembert située sur la commune de Montévrain était l’égale de l’Ecole Boulle Elle formait les élèves en arts graphiques, en photogravure, en impression et dans  les métiers du bois, ébénisterie, menuiserie .

Michel Soyer
Charpentier – menuisier de Montévrain

– Dossier de presse à télécharger dans son intégralité ici.

par avril50 Posté dans Autres